Ma thérapie du bonheur

Article : Ma thérapie du bonheur
Crédit: Henrique Cruz Pexels
04/02/2023

Ma thérapie du bonheur

Le Bonheur – Une Sensation Agréable et Positive

Le bonheur. Sensation agréable et positive. Sensation de bonheur, de paix intérieure, de contentement et de satisfaction. Et sensation de joie, d’euphorie, de bien-être physique mental.

Le bonheur. Sensation que huit milliards de personnes tentent de décrire. Il est si bref tellement éphémère qu’il faut savoir le vivre, le saisir à l’instant présent. Et après, on a plus les mots justes pour le décrire.

Moi, j’ai essayé de le définir. Et disons même qu’à l’instant présent où je t’écris, je n’ai pas encore une définition propice de ce mot : bonheur. Une chose est sûre, le bonheur est là, dans le présent. Je l’ai vécu. Il était à ma portée et tout d’un coup, je me suis sentie à l’aise.

Définir le bonheur chose étrange n’est ce pas ? Et pourtant, cette fois, j’ai décidé de m’y mettre.

Ma philosophie

Le bonheur. Je le sens et je le vis de mille et une manière. Je l’ai ressenti de manière différente selon des situations différentes. Cette sensation de plénitude et de plaisir qui vient m’envahit tout d’un coup. C’est une émotion importante qui nourrit tout mon être physique comme mental.

Ce sentiment de gratitude et de reconnaissance que j’ai pour les choses de la vie. J’essaie de le nourrir par des moments de reconnaissance et de bienveillance envers moi-même et envers les autres.

Le Bonheur au-delà des Concepts et des Règles

Le bonheur, on l’a tant théorisé, conceptualisé. On lui a attribué des règles, des conditions afin de l’obtenir, mais moi, je pense qu’il est juste naturel. Il vient juste et vient te remplir tout d’un coup. En tant qu’humain, j’ai essayé de chercher le bonheur. Et comme tout le monde, je l’ai théoriser le bonheur. J’ai essayé de mettre en place des règles afin de le saisir, de le vivre. Mais hélas, j’ai encore plus l’impression d’y passer à côté.

Et donc j’ai essayé de le vivre d’une autre manière. J’ai essayé de penser à lui autrement. J’écoute la musique, je profite de cette sensation agréable que m’offrent mes évasions livresques. Chaque fois que j’y pense. Le sourire innocent de l’enfant sur le dos de sa mère. Mes idées, mes conceptions, mon imagination débordante. Et tout ce sentiment que me procurent mes instants de rêve. Je me construis de belles histoires dans ma tête.

Et chaque fois que je le ressens, dans la chaleur de la plénitude, j’essaie de le partager avec les proches. J’en profite à foison et combien de temps devrait il y rester ? En fait je m’en fous.

Vivre cette sensation de bonheur

Le bonheur est quelque chose que nous cherchons tous. C’est un état d’esprit positif et de contentement qui nous donne l’impression de vivre une vie significative et satisfaisante. Mais comment pouvons-nous atteindre ce bonheur tant convoité ? Cela peut sembler évident, mais nous passons souvent notre temps à faire des choses qui ne nous apportent pas de satisfaction. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rend vraiment heureux et faites-le !

Sensation du bonheur
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Le bonheur, oui il existe. Mais plusieurs choses peut nous rendre heureux ou l'heureuse. Tout dépend de nos rêves, nos envies, de ma manière d'appréhender la vie. Moi, il m'arrive de humer le bonheur, c'est une très belle sensation. Je vous souhaite de vivre cette expérience. C'est magique.

Majoie Koutohounou
Répondre

Merci à vous!
Je vous souhaite aussi de connaître le vrai bonheur.