TYPES DE LEADERSHIP DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION COMME LE NÔTRE.
Leadership : origine et évolution.
»AU COURS DU PROCHAIN SIÈCLE, LES LEADERS SERONT CEUX QUI DONNERONT AUX AUTRES LE POUVOIR D’AGIR. » disait BILL GATES
À travers cette pensée, il émet l’idée selon laquelle depuis le XXème siècle les bases du leadership commençaient à être posées. Rappelons que le XXème siècle fût un siècle de turbulence qui s’est achevé après avoir connu de fortes préoccupations sociales. Si nous devons en citer, nous parlerions de la crise économique de 1929. Et sur le plan géopolitique, les deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. Ces perturbations ont engendré de multiples mutations organisationnelles dans les organisations mondiales. C’est aussi dans ce siècle que les bases du vingt-et-unième siècle tel que nous le connaissons aujourd’hui ont été posées avec la création de nouveaux ordres mondiaux et l’avancée des technologies.
Le XXe siècle a posé les bases de la mondialisation qui évolue à une vitesse effrénée. Ceci créé le besoin pour la majorité des populations d’être guidés par des gens qui ont une vision. Des gens qui tout en s’adaptant, sont en avance sur leur temps. Désormais la bonne gouvernance, le professionnalisme, l’éthique et la responsabilité sont entre autres les visions des organisations. Les choses ne devaient plus être faites comme elles l’ont été jusque-là . Parce que le changement touchait également les mentalités, et par extension, les principes auxquels les hommes se réfèrent. C’est ainsi donc qu’apparaît le terme du leadership et du leader.
Qu’inclut-on dans leadership ? En quoi reconnaît-on un leader ?
Dans un monde dont le changement est une réalité constante, un monde en pleine mutation, parler du leadership organisationnel est incontournable. Les organisations de nos jours ont beaucoup plus besoin du leadership. Il s’impose par une philosophie morale et semble compléter les progrès scientifiques et technologiques. Il nous faudrait, comme le disait KOFFI ANNAN, ancien secrétaire des Nations unies au forum de Davos, une mondialisation à visage humain. Le leadership organisationnel semble pour le moment être le meilleur recours pour atteindre cet idéal.
Car il suffit de se référer aux différentes crises dans les organisations, à l’existence de régimes dictatoriaux pour se rendre compte que cette thématique est plus que pertinente. Mais il faudrait choisir le bon type de leadership pour les organisations.
Comment définit-on le leadership ?
Il n’existe pas de définition fixe pour le terme « leadership ». Le champ d’étude de ce concept est de grande envergure. Cependant, certains ont essayé de le définir. Selon HOUSE « Le leadership est la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès de l’organisation ». Comprenant ainsi donc que le leadership est un exercice du pouvoir et d’influence tout en application une communication et une motivation appropriée auprès des hommes qu’on conduit. Le leader est donc cette personne capable, qui connaît son métier, qui maîtrise les techniques de gestion, et bien d’autres savoir.
C’est celui qui a cette capacité à entraîner les autres, quelqu’un qui a une vision qui motive les autres à le suivre. Et qui malgré tout à ce côté humain . Ce qui fait que le fait qu’il dirige ne fait pas de lui un super homme ou un dieu dont l’objectif est d’asservir ses pairs. Il est capable d’établir et d’entretenir des relations humaines sérieuses et réussies. L’une de ses plus grandes qualités est sa capacité à s’épanouir humainement. Le contact avec les autres et la compréhension de l’humain sont des compétences attribuables au leader. Chaque leader est cependant unique, déjà en tant qu’individu, mais aussi en tant que leader.
Existe-t-il des styles de leadership ? Lesquels ? Quel style de leadership adapté ?
L’étude des styles du leadership a connu une avancée au cours du temps et à chaque situation son style de leadership. Mais d’une manière générale, les styles démocratiques et participatifs sont les plus souhaités. Par exemple, au sein de l’ONU, il y a deux styles de conduite des hommes. Il y a le style dictatorial (le chef donne les tâches et les objectifs à atteindre.) et le style démocratique (le chef collabore, dirige par instauration du partage d’idées.).
Et la question du leadership a été étudiée par les théoriciens du management des organisations. Il y a la plus vieille qui a été développée par Douglas Mac. Pour lui, on distingue un style X et un style Y. Mais plus tard Williams O. a approfondi les travaux et parvient à définir un autre style dénommé Z. Une autre analyse a permis d’établir d’autres styles qui sont au nombre de neuf. On a le style :
- qui privilégie la valeur ;
- institutionnel ;
- visionnaire ;
- qui répond aux besoins ;
- rationnel/persuasif ;
- tire pousse ;
- qui fixe les objectifs ;
- éducatif ;
- de soutien.
Ces neufs styles de leadership constituent un ensemble d’outils indispensables pour le leader efficace.
Mais comment identifier le style de leadership efficace ?
Il faut reconnaître que les principaux facteurs qui déterminent le choix du style de leadership efficace sont les personnes auxquelles il s’applique et la situation à laquelle on fait face. Néanmoins, il faut retenir que le style de leadership efficace doit réunir comme capacité du leader : la perception et l’écoute active, la responsabilisation, la communication, l’honnêteté et l’intégrité. C’est ainsi qu’on peut définir le leadership efficace.
Tenant compte de tout ce qui est sur mentionné, on peut enfin approuver que les organisations en perpétuel changement ne puissent progresser sans l’insertion du LEADERSHIP. Il faut qu’il s’intéresse aux aspirations humaines, les progrès, la liberté de la parole, la préservation de la paix, l’assurance du développement, la transparence. C’est ainsi qu’on pourra arriver à contrôler notre monde qui est sous le coup du changement.


Commentaires