Abomey, la ville aux pleins Astres

Article : Abomey, la ville aux pleins Astres
Crédit:

Abomey, la ville aux pleins Astres

 Abomey: à la découverte de cette ville.    

L’une des villes historiques du pays Béhanzin, Abomey est aussi un véritable ouvrage d’histoires merveilleuses, héroïques et fantastiques.

Géographiquement, cette magnifique ville est située au SudBénin, dans le département du Zou. C’est un royaume à part entière et entièrement à part. De par son histoire, ses valeurs tant artistiques, coutumières, que cultuelles. Ce qui, à l’évidence, la distingue des autres villes historiques du pays. Pourquoi découvrir, visiter et explorer Abomey ?

Il y a des histoires qui ne se racontent pas. Des réalités qu’il faudrait mieux vivre pour pouvoir les sentir, les ressentir en vue de bien les comprendre. Abomey est l’une d’entre elles. Au sens propre et au figuré. C’est une ville aux mille couleurs. La ville aux pleins Astres tout simplement.

Ecoutez et croyez fermement ceci : celui qui fait un tour au Bénin et qui a manqué de visiter Abomey a tout simplement et assurément gaspillé son argent et perdu son temps. Mieux encore, il a vécu sur cette terre inutilement. Pourquoi ?

Est-ce vous aimez la nature et le beau paysage ? Adorez-vous l’odeur matinale de l’argile humide ? Une seule adresse et un seul et unique choix : Abomey ! Abomey vous accueille à bras ouverts. Faîtes-y un tour et vous vivrez le paradis même de votre vivant. Et cerise sur le gâteau, vous prendrez du plaisir à profiter de la texture délicate qu’offre la terre battue, quand l’envie vous prend de vous coucher à même le sol. Là-bas, tout est naturel. Pur et sain. Que doit-on connaître de cette hospitalière ville du Bénin ?

Abomey: son histoire.

Fondée par le roi Houégbadja au XVIIe siècle, Abomey fut la capitale historique de l’ancien royaume de Dahomey, de 1625 à 1894. C’est une cité royale, et de surcroit, toute une preuve vivante et avérée de la civilisation. Elle porte, jusqu’aujourd’hui, des vestiges témoignant de l’authenticité de son histoire, de sa culture, de l’essence même de notre existence.

Plusieurs rois se sont succédé à la  tête  de cette historique ville au passé glorieux et héroïque. Et chaque succession apporte une nouvelle ère. De la quiétude prolongée et une sorte d’alternance et de gouvernance adulée par le peuple.

En réalité, de 1625 à 1900, Abomey a connu douze rois, très puissants mais éclairés. Des rois ayant à cœur la destinée de leurs sujets. Des monarques avisés et malgré leur puissance, connaissent la limite du despotisme. Parmi eux, il y a un certain Béhanzin ! Le souverain le plus intelligent. Le plus rusé et le sauveur du peuple. Sinon, que peut-on demander à un Roi qui s’est sacrifié, en se livrant lui-même, dans le seul but de sauver les siens ? Son acte historique qu’héroïque a mis fin à la traitre transatlantique. Quand est-il de l’armée des anciens rois d’Abomey et des Amazones ?

Abomey détenait une base militaire. La troupe des Amazones, les puissants guerriers, un arsenal d’armes locales et adaptées à toutes sortes de batailles,  visibles  et invisibles. Et tout cela était au service du Roi. Car, il faut toujours être aux aguets. Des déclarations de guerre, il y en avait tellement. Des guerres sans merci! Toute une autre histoire ! Pourquoi choisir Abomey, plutôt qu’une autre ville historique du Bénin ?

À la découverte de l’histoire des palais royaux .

Très belle cité royale, conférant un cadre sain, historique, et naturel, Abomey est toute une pièce d’histoires à explorer, pour tout touriste. En bon Béninois, on se doit de tout connaître de cette ville. Sinon, ce serait un grave péché. Une énorme et regrettable erreur. Un crime de lèse-majesté. Une offense volontaire faite à notre respectueux passé. Une honte personnelle qu’on risque d’emporter avec soi dans sa tombe et qui, à coup sûr, nous priverait du paradis. Et quand on est étranger, et qu’on visite le Bénin pour la toute première fois, Abomey est la destination la plus appropriée, au regard des opportunités qu’elle offre, sans grands moyens, et avec tout le confort qui l’accompagne.

Là-bas, il y a le palais royal, des maisons à l’architecture ancienne (en terre battue), de forêts sacrées. On y voit encore et toujours les séquelles de la traite négrière. De façon authentique, avec tous les détails . De plus, il y a les statuts et les monuments à chaque coin des rues, des décors incroyables, des constructions uniques et symboliques.

Abomey; la ville historique.

Abomey est une ville imprégnée d’histoires. C’est un carrefour touristique où résident, en grand nombre, des cadres, des autorités politiques et administratives. On y rencontre des écoliers, des élèves, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, … Tous les ans, la ville reçoit les écoles, les collèges et lycées, et même les universités, venus de partout, pour  des sorties pédagogiques. Cela montre l’intérêt porté à l’endroit de notre Abomey commune, qu’on soit du Centre du pays, du septentrion ou du méridional. Ces curieux touristes venus de part et d’autre du Bénin prennent toujours du plaisir à découvrir de nouvelles choses et à se dé couvrir à travers l’histoire de cette historique et belle ville.

N’est-ce-pas mieux de vivre l’histoire que de l’entendre d’un intermédiaire plus ou moins subjectif et impartial ? Vous qui nourrissez aussi le désir de connaître Abomey, c’est le moment ! Allez-y et faîtes-vous accompagnés !Partez     en famille et avec vos collègues de travail ! Allez-y pour vos détentes, pendant vos congés et vos vacances ! Et une fois sur place, ne manquez pas d’aller visiter les palais royaux !

Vous savez ? Les palais royaux d’Abomey sont construits côte à côte. L’architecture de ces chefs-d’œuvre est d’une beauté rare et absolument merveilleuse. Surtout le palais privé du Roi Béhanzin. Et que dire de la cour de ce Grandissime Roi !? Le silence symbolique qui y règne ? Cette sensation nostalgique des grands hommes qui y sont vécus ? La tombe du Roi Tegbessou ? Ce Roi qui s’était éteint le 17 mai 1774 et aurait été enterré avec ses femmes, comme il était de coutume. Juste parce que, dans le temps, l’histoire nous apprend que la mort du souverain entraîne la mort des épouses royales !

Ah ! La cour du Roi Béhanzin ! Cette fameuse cour avec toute sa splendeur et son histoire ! Ce qui fait d’Abomey un héritage  culturel de toute une civilisation. La substance même de la tradition orale africaine. La transmission de connaissances et de sagesse, de génération en génération. Sans oublier comment se passait la passation de pouvoir, les rituels d’après la mort d’un roi et d’avant l’intronisation d’un autre ! Allez-y et vous n’y serez jamais déçus !

Abomey : entre la spiritualité , la foi, où se situe la place du vodoun ?

Malgré la forte présence des adeptes de Vodoun à Abomey, on y rencontre des fidèles d’autres religions. C’est un lieu de découverte de la spiritualité à l’état pur. Mais, là-bas, la foi de chacun se respecte et  chacun connaît les limites de sa liberté religieuse. Abomey, ayant connu, de près l’esclavage, était le lieu du christianisme, la religion du colon. Pour preuve, on y voit encore et en nombre important des églises romaines, des œuvres des missionnaires qui sont aussi des preuves de la civilisation de cette ville hospitalière. Est-elle capable d’accueillir et de contenir confortablement tous les touristes qui y viennent ?

Abomey est, certes, une petite ville. Si on la compare avec d’autres telles Cotonou et Parakou. En matière de superficie et de démographie. Mais, elle n’est pas aussi si petite que ça ! Car, elle couvre un domaine de 255 km², abritant une population d’environ 100.000 habitants qui, majoritairement, parle le Fongbe. C’est une cité artisanale : les populations se nourrissent de l’artisanat, de l’élevage, de l’agriculture et ils s’y plaisent bien. Des métiers qui se transmettent de génération en génération.

Par ailleurs, au cœur d’Abomey, vous trouverez des objets d’art bien faits et hautement polis : des statuettes, des objets culturels vaudou … La majorité de ceux-ci sont conservés au musée historique d’Abomey. Certains d’entre eux, déjà à l’époque coloniale, avaient été récupérés puis exposés dans d’autres musées à l’étranger. Toutefois, Abomey est et reste la ville par excellence de la culture et de l’histoire du Bénin. Et ce n’est pas TOUT !

 Tout savoir sur l’art culinaire de cette ville.

Attisez vos curiosités gustatives car, le menu à venir est de nature à rompre avant l’heure votre carême et d’assouvir votre faim ! Ce qui est d’ailleurs raisonnable : surtout après cette balade touristique artistiquement et culturellement assaisonnée. Chers touristes, il y a à Abomey, pour vous et à moindre coût, du Amiwo, le Ablo, le Gbo kpètè. Vous avez aussi le choix avec le plat de haricots bien préparé et avec d’autres mets que vous allez vraiment adorer.

Et pendant que vous savourez ces spéciaux plats du patrimoine culinaire de cette ville  historique du Bénin, vous ne vous lasserez pas en compagnie du Zinli et du Akonhoun, les rythmes musicaux les plus en vogue et les plus pratiqués, ces sonorités destinées à vous plonger dans l’aire culturelle Fon. A la fin du repas, vos boissons sont déjà prêtes : le Ttchakpalo ou le tchoukoutou au gôut unique et à la saveur inégalée. Ah ! Que du bon et du beau ! Abomey est tout simplement exceptionnel !

Abomey, une autre raison de la visiter aujourd’hui !

Ville historique oui, mais… Abomey est loin d’être une ville médiévale ! En dépit de son histoire et de la sauvegarde légitime de ses valeurs traditionnelles,   et cultuelles, ce qui fait d’ailleurs sa beauté, il faut le noter c’est une ville qui se refuse de vivre en autarcie.

C’est une ville qui, aujourd’hui, connaît une modernisation dans plusieurs domaines et qui, dans les grands secteurs d’activités, fait d’énormes progrès en matière de développement local et durable. On y voit des industries de transformation agricoles et bien d’autres usines. Une autre phase de l’histoire pour la terre des « Houégbadjavi ». De plus, la restitution des trésors royaux du Bénin tombe très bien car, cela peut permettre à tous les touristes de connaître beaucoup plus sur Abomey. Pour cela, il faudra se rendre à Cotonou, située à 130 km d’Abomey, pour revivre de près toute cette histoire ! Maintenant, j’espère que vous êtes prêts pour cette merveilleuse aventure histoire. Soyez les bienvenus !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jay Vyanel FADONOUGBO
Répondre

❤️❤️❤️❤️

Majoie Koutohounou
Répondre

Merci!

Randolphe
Répondre

Bel et instructif article

Djaboutou
Répondre

Très intéressant.